Paiement 100% sécurisé.
avec la solution Elys Net de notre banque HSBC. La sécurité des transactions est assurée par protocole SSL

Elys Net HSBC

Nos engagements environnementaux s’inscrivent dans notre démarche globale d’exigence et de professionnalisme


La qualité : « conçu pour durer » …


Nos produits répondent aux attentes spécifiques des professionnels. Il s’agit de fabrications robustes et durables, conçues pour des utilisations intensives et collectives. Tous nos produits sont conformes aux réglementations en vigueur.


Notre choix est exigent et professionnel.


Nous garantissons une offre produit de qualité spécialement « conçus pour durer ».


Nos engagements portent sur la maîtrise des impacts de nos activités sur l’environnement.


Notre offre se détermine selon différents critères qui nous engagent dans une démarche active respectueuse de notre environnement.


Notre force de vente est notre catalogue VAD distribué à toutes les collectivités de France. Il reprend l’ensemble de nos articles gérés en stock et vendus à leur meilleur prix. 

 

Ce catalogue est entièrement imprimé en papier PECF, issu de forêts gérées de façon durable et éco responsable. Nous éditions 3 catalogues par an. Nous en éditons désormais 2.


Entre temps, un lien renvoyant à son téléchargement en format PDF sur notre site internet a été créé. Le différentiel de coût est investi dans les solutions web, la mise en place d’un site e commerce.

 

Ces solutions méritent quotidiennement d’éviter l’édition papier de nombreux devis et commandes, ou l’envoie par poste ou fax de réponse à nos clients.


 Nos fournisseurs s’engagent …


HENRI JULIEN intègre dans sa démarche de distributeur son engagement pour le développement durable et exige de ses fournisseurs et différents prestataires qu’ils partagent le même raisonnement.


A ce titre, nous et nos fournisseurs sommes co signataires de notre charte verte. Son principal objectif est de mieux gérer l’impact de nos activités sur l’environnement.


Notre choix se détermine selon deux stratégies coût et qualité associées : offrir le meilleur service au meilleur prix.


Notre charte verte co signée avec l’ensemble de nos fournisseurs s’axent selon trois principes :


1)      Fabrication qui se doit d’être intelligente c'est-à-dire qui s’inscrit dans une démarche de qualité (« conçu pour durer ») et respectueuse de l’environnement  (limitation des déchets, gestion des approvisionnements etc.)


2)      Protections des individus, de leurs conditions sociales et à leur travail, santé et installation, sécurité


3)   Jouer la proximité :

- proximité géographique qui se doit de limiter les approvisionnements éloignés et favoriser l’activité locale 

- proximité dans nos partenariats selon des critères éthiques, de partage de valeurs communes (respect de l’environnement, respect des droits fondamentaux, interdiction du travail forcé etc. , grande vigilance quant à la sécurité, à la santé, l’utilisation de produits dangereux )


Notre top 5 de nos fournisseurs en vaisselle, verrerie et matériels représentants plus des 2/3 de nos approvisionnements s’inscrivent tous dans une démarche éco responsable pro active. Nous renvoyons sur ce point à leurs différentes campagnes de sensibilisation sur leurs sites et leurs publicités dans leur catalogue.


Nos trois sociétés partenaires de transport que sont CALBERSON GEODIS, GEFCO et EXAPACQ sont toutes inscrites dans une démarche identique de d’optimisations de leurs flux, de maîtrise de leurs coûts afin de réduire leurs impacts environnementaux.


CALBERSON GEODIS est titulaire du trophée BLUE ATTITUDE.


EXAPACQ est également fondateur d’une charte qui engage activement sa responsabilité et qui repose sur trois piliers que sont la planète, la communauté et ses collaborateurs.


Ces trois sociétés communiquent activement leurs engagements sur leurs sites WEB.


 Nos approvisionnements hors CE sont gérés « éco responsablement »


Notre prestataire SOGETRA, commissionnaire de transports, gère nos approvisionnements hors CE en groupant nos containeurs.


Notre surface de stockage égale 14 000 m². Son importance nous permet de limiter les approvisionnements aux coups par coups qui ont un fort impact en transport. Son extension est récente.


Sa construction intègre les nouveaux défis du bâtiment en termes d’impact sur l’environnement et des risques sanitaires. La partie la plus ancienne de nos bâtiments (1974) a été entièrement rénovée et s’adapte désormais aux nouvelles normes environnementales.


Nos bureaux de la partie administrative sont entièrement vitrés en isolations thermiques (démarche HQE). L’accès aux personnes handicapées et à mobilités réduites a également été intégré à sa réalisation.


La composante de nos produits …


Tous nos INOX sont 18/10 certifiés inoxydables.


Notre choix des matériaux est exigeant.


Nos mobiliers bois et équipements destinés à l’accueil et au confort des personnes en maison de retraite et hôpitaux sont tous fabriqués de la même usine : SUNSET CREATION FranceSUNSET CREATION est un fabricant français, fournisseur certifié ISO14000.


SUNSET CREATION s’inscrit pleinement dans une démarche éco responsable active et s’engage dans chacune de ses créations à l’égard du développement durable.


Chaque fabrication est certifiée faisant le fruit d’une éco conception.


SUNSET CREATION fabrique l’ensemble de sa gamme exclusivement en bois, matériau écologique et renouvelable puisque SUNSET CREATION n’utilise que des bois issus de forêts gérées durablement (certifiés PEFC ou autres).


Dès sa création, SUNSET CREATION a fait le choix de ne livrer ses productions que par transporteur spécialisé en meubles neufs, sous couverture et sans emballage carton.


Dans le but de limiter ses émissions de COV, les premières utilisations industrielles de vernis hydro (sans solvants) en application électrostatique ont été faites dès 2002 dans leur usine de Lalinde en Dordogne.


 Le site web de SUNSET CREATION renvoie à leur « Charte Interne de Progrès Environnemental » sur leur gestion des approvisionnements (fournisseurs certifiés ISO 14000 ou autres) et des déchets inévitables.


La charte est librement téléchargeable et se destine ainsi à sensibiliser leur clientèle à leur engagement au quotidien pour la préservation de l’environnement. Nous, HENRI JULIEN sommes particulièrement sensibles à cette démarche.


La charte environnementale de SUNSET CREATION est également téléchargeable en format PDF sur notre site.


Nous nous inscrivons ainsi dans une démarche de relai dans leur campagne de sensibilisation vis-à-vis de notre clientèle. Ses engagements sont repris à notre catalogue sur les pages des produits SUNSET CREATION et s’ajoute au descriptif de chaque article.


Notre charte Verte partenaire fournisseur est également consultable en ligne sur notre site.


Un espace est également dédié à nos engagements.


Les produits (pour la plupart d’hygiène et d’entretien) certifiés BIO ou labellisés ECO LABEL bénéficient d’encarts dédiés. Leur publicité et leur visibilité sur notre site web est ainsi optimisée. Nous sommes particulièrement sensibles à leur mise en avant dans chacune de nos communications et publications. Nous servons ainsi à améliorer leurs ventes.

Notre gamme de produits d’entretien labellisés ECO LABEL est élargie à chaque nouvelle édition du catalogue.


Dans cette démarche, nous sommes tenus d’être plus progressifs …


HENRI JULIEN évolue et s’assigne chaque année à une feuille de route selon un rapport annuel de développement reprenant nos perspectives de toujours mieux gérer notre impact sur l’environnement. Ainsi en 2011, nous avions le projet de refaire à neuf nos bâtiments administratifs en 2012 en tenant compte de l’ensoleillement, de l’éclairage naturel, des consommations d’énergie, des matériaux, de l’acoustique et des déchets (démarche HQE).

Le pari a été tenu. Notre lieu de travail est plus agréable et nous offrons à nos clients un meilleur cadre de rencontre.


Cette année sera consacrée au développement de notre site internet. En 2012, nous avions changé sa vitrine. Le processus de passation de commande a été simplifié. Désormais, le client passe commande en mode express en saisissant les codes articles. Cette démarche qui s’inscrit dans notre projet « commande en 3 clics » a pour but d’améliorer notre service client et d’innover afin de canaliser un flux de commande enregistrée désormais par internet.


Nous évitons ainsi les coûts d’impression des commandes sur support papier. De même, la correspondance passant par mail, nous économisons les envois par courrier ou fax des confirmations à nos clients.


Nous projetons également la mise en place d’un blog. Notre site internet draine un trafic important de visiteurs. Notre volonté est de sensibiliser notre public à nos engagements.


Nous y exposerons nos produits bios et des descriptifs de leurs qualités pro environnement seront ajoutés.


L’objectif est à terme de créer une nouvelle demande « éco responsable »


Nous offrons à notre public de crèche une large gamme de produits 0% BPACette gamme est consultable dans son ensemble sur notre site. Un lien direct apparaît sur la page d’accueil.


Nos déchets sont triés et récupérés par des sociétés de traitements des déchets recyclés.


Notre démarche environnementale s’inscrit dans une démarche plus globale de respect des individus et de nos collaborateurs.


Nos relations fournisseurs sont fidèles, notre gamme produit est suivi sur le long terme.


Nous sommes très actifs dans la reconnaissance au travail de nos collaborateurs impliqués dans chaque décision.


Nous favorisons l’emploi local et l’activité locale en développant très activement l’hôtellerie et l’activité de tourisme associée à notre région.


Nous contribuons quotidiennement au renouvellement des collectivités leur proposant les articles dont ils on besoin et leur offrons une gamme produit sans cesse évolutive.


Notre stock entièrement informatisé nous permet d’assurer nos livraisons en une seule fois et d’éviter ainsi la multitude des reliquats.


Nous sommes reconnus leader dans l’installation et la conception de grandes cuisines.


Nous sommes actifs depuis 70 années et cette expérience sert à profit du choix de nos produits et du service rendu.


En définitive, nous, nos équipes, nos fournisseurs sommes particulièrement sensibilisées aux principaux enjeux et défis du XXI e siècle, à savoir, limiter nos impacts énergétiques, et protéger notre environnement.


Ensemble, respectons notre planète.