Barman qui verse un cocktail dans un verre sur pied au milieu de trois boissons colorées, avec des tranches de citron et d'orange sur le comptoir, et une étagère de bouteilles en arrière-plan.

Est-ce que ça vaut encore le coup d’investir dans des verres à cocktail pour votre restaurant ?
La réponse est oui, 1 000 fois oui. En France, 41 % des consommateurs boivent généralement des cocktails lorsqu’ils sortent dans les bars et restaurants, d’après une étude CGA par Nielsen IQ. Soit 13 points de plus entre 2021 et 2022, malgré un contexte d’inflation. Plutôt rassurant, non ? Les Français veulent des cocktails, les Européens aussi (cocorico, nous restons en tête des buveurs de cocktails).
Mais, il reste une question primordiale pour tous les restaurateurs : quel verre pour quel cocktail ? Notre équipe d’experts vous répond.

Quels verres choisir pour les cocktails préférés des Français ?

Quitte à vous proposer les meilleurs verres pour votre restaurant, autant vous proposer les bons verres pour accompagner les cocktails favoris des Français. À nouveau, nous nous appuyons sur le dernier rapport des spécialistes des habitudes de consommation, CGA par Nielsen IQ. Découvrez notre sélection, made in Henri Julien.

Le verre à Mojito

C’est le grand classique des bars, et le cocktail le plus consommé dans les établissements, en France et ailleurs. En Europe, c’est près de la moitié des consommateurs qui le choisissent ! Ce cocktail cubain à base de rhum blanc mélange l’acidité du citron vert avec les saveurs de la menthe, pour un résultat rafraîchissant. En été, vous pouvez le décliner de 1 001 façons, grâce aux fruits frais. Quoi de plus désaltérant qu’un mojito au concombre ?

Alors, comment sélectionner votre verre à mojito ? Ce verre doit être relativement grand. En effet, il accueille une dose de glace pilée (ou de glaçons pour éviter la dilution, ainsi qu’une paille (biodégradable évidemment). En termes de contenance, misez sur un verre entre 30 cl et 40 cl.

Notre conseil : pour votre restaurant, choisissez un verre résistant et aussi facile à manipuler qu’à nettoyer. Les verres à mojito ont un fond résistant, et des bords légèrement évasés, pour un effet visuel renversant et des saveurs mises en valeur.

Pour sortir du lot avec un verre attractif et original, optez pour notre verre à cocktail Mojito de Bormioli Rocco. Avec sa capacité de 38 cl, et son design innovant, il enchantera vos clients.

Le verre à Sex on the Beach

On est encore sur l’un des cocktails préférés des Français. Le Sex on the Beach représente un quart des cocktails pris sur place dans les établissements ! Ce cocktail au nom provocateur rappelle les douces soirées d’été. Avec sa base de vodka, ses belles couleurs orange et rouge (merci les jus d’orange et de cranberry), c’est un délice sucré.

Alors, vers quel verre vous tourner pour votre Sex and the Beach ? Traditionnellement, ce cocktail frais est servi dans un verre tulipe : c’est un grand verre à pied, à la forme légèrement arrondie, presque sensuelle. Et nous avons celui qu’il vous faut : notre verre Blue Hawaï est un incontournable à avoir dans votre restaurant.

Vous pourrez y verser un Sex and the Beach, mais aussi :

  • une Piña Colada ;
  • une Tequila Sunrise ;
  • un Blue Hawaï ;
  • des mocktails fruités.

Vous l’avez compris, son utilisation est multiple. Par contre, vous pouvez toujours l’accompagner d’une paille en inox.

Le verre à Spritz

Ahhh, le Spritz. Depuis plusieurs années maintenant, il s’est imposé comme le cocktail star des terrasses. Il faut dire qu’il nous rappelle la dolce vita italienne. Pour vos barmans, c’est parfait. Il est facile à préparer, sans être redondant. En effet, il se décline en de nombreuses versions :

    le classique Aperol ;
  • le Campari ;
  • le Limoncello ;
  • le Hugo ;
  • le Select.

Honnêtement, les variantes du Spritz mériteraient un article à elles seules. Pour les abstinents, vous pouvez même proposer une version sans alcool.

On s’égare, mais tout ça ne vous dit pas quel verre choisir pour votre Spritz ! Nous avons le verre idéal pour votre restaurant. Celui qui met en valeur les notes du Spritz, sans ressembler au verre du voisin.

Déjà, il est en Krysta, l’un des cristallins les plus purs. Son tintement est identique au cristal, de quoi ravir les oreilles de vos clients à chaque : « On trinque quand même ? ». En plus, il a un design unique avec ses lignes verticales. Enfin, ses paraisons sont pensées pour mettre en lumière la boisson contenue.

Roulement de tambour… Ce verre, c’est le Verre Spritz forme ballon SYMÉTRIE Chef & Sommelier !

Le verre à Cosmopolitan

La légende veut qu’il ait été créé dans les années 30 aux États-Unis et qu’il comportait initialement du gin, et non de la vodka. Le Cosmopolitan, c’est la boisson phare des citadins qui ont grandi avec la série Sex and the City. C’est en effet le cocktail favori de nos New-Yorkaises préférées.

Au programme : vodka, triple sec, jus de cranberry et citron vert dans un verre raffiné.

D’ailleurs, deux options s’offrent à vous pour le Cosmo :

Lequel choisir ? Eh bien, cela dépend de l’identité de votre restaurant. Si vous misez sur une ambiance sophistiquée et raffinée, restez sur le classique verre à cocktail. Si vous partez sur une ambiance cosy ou insolite, de type speakeasy, surprenez vos clients avec le verre sans pied.

Le verre à PornStar Martini

Ce cocktail au nom qui semble tout droit sorti d’un mauvais film des années 80 est de plus en plus populaire en Europe, surtout au Royaume-Unis. Il divise les professionnels de la mixologie, déchaînant les passions : faut-il glisser son shot de champagne dans son verre ou le boire en one-shot, juste avant de déguster sa boisson fruitée ? On vous laisse répondre.

Son verre est similaire au verre à cosmo. Long pied, bords évasés, contenance moyenne, allure raffinée. C’est d’ailleurs au verre dans lequel il est servi qu’il doit son nom : il n’y a pas une goutte de Martini dans le PornStar Martini. Par contre, il est servi dans un verre à Martini.

Ici, nous vous recommandons de rester traditionnel, avec un verre à pied. Mais, traditionnel ne veut dire ni classique, ni ennuyant. Alors, on vous propose notre verre à Martini America inspiré des années 20. Comme notre verre à mojito, on le doit à la marque Bormioli Rocco.

Avec sa capacité de 24.5 cl, ses lignes verticales et son pied orné, il redonne du chic à un cocktail au nom discutable.

Notre sélection de verres à cocktail originaux, spéciale restaurant

Choisir des verres pour son restaurant peut vite sembler être un long parcours du combattant. Il y a tellement de possibilités que vous vous retrouvez comme le dimanche soir devant Netflix : totalement désemparé face aux choix à faire parmi la multitude de verres programmes proposés.

C’est pourquoi, après vous avoir choisi les verres pour les cocktails les plus populaires en France, nous vous proposons cette sélection de verres originaux, pour des cocktails délicieux et des soirées endiablées.

Le verre à cocktail bocal

Ces dernières années, c’est devenu un incontournable des bars : le verre bocal. Et pour cause, il plaît aux consommateurs. Ici, on mixe l’allure jar à la forme de l’ananas. Profitez-en pour y servir tous vos cocktails à base d’ananas : Pina Colada, punch ou encore, Fizzy Punch.

Mais, avec sa contenance de 45 cl, il peut recevoir beaucoup de cocktails, fruités ou non. Avec ce verre à la main, vos clients seront ravis de se détendre à l’Happy Hour, après une longue journée de travail. On parie que vous allez leur donner des envies d’été.

C’est aussi un verre idéal pour les Mules :

  • Jamaican Mule ;
  • London Mule ;
  • Moscow Mule ;
  • French Mule.

Mais pour ces derniers, vous préférerez peut-être le classique mug en cuivre.

Le verre Broadway

Soyons francs : on adore les effets de verre taillé de ce verre indispensables à tout barman. Son allure vintage ravira les fans de whisky, servi avec ou sans glace. Mais, il déchaînera aussi la créativité des mixologues. Son extrême transparence, couplée à ses striures old fashioned apportent de la lumière pour mettre en avant les mélanges proposés.

Nous pensons ici au verre Broadway de 28 cl. Cependant, vous pourrez l’accompagner des autres verres de la collection, allant de 5 cl5 cl à 38 cl.

Le verre Tiki

Impossible de finir cette sélection sans vous présenter les verres Tiki. C’est le verre à utiliser pour les cocktails exotiques, et particulièrement ceux à base de rhum. Avec leur design qui rappelle les totems et esprits d’un autre temps, ils interpelleront vos visiteurs et leur donneront envie de tropique.

Découvrez toute notre collection Tiki :

Vous savez maintenant quels verres choisir pour vos cocktails dans votre restaurant. N’oubliez pas de jouer sur l’aspect visuel et plaisir : nous buvons des cocktails pour savourer le moment. D’ailleurs, 46 % des Français consommateurs de cocktails le choisissent comme une récompense. À vous de proposer des verres qui marquent cette célébration !

Voir tous les articles