Ouvrir un Rooftop : Le Guide pour les Restaurateurs large image blog

C’est le bonheur des citadins et des vacanciers : savourer un verre perché sur un rooftop pour profiter de la vue. D’ailleurs, un petit tour sur Google Trends nous apprend que la recherche “Restaurant rooftop” est en hausse constante depuis 2016. Dans le top 3 des régions concernées, on retrouve l’Île-de-France et Paris, la PACA et Nice en particulier, et la Corse. Franchement, on comprend, qui ne voudrait pas profiter d’un apéro au coucher de soleil niché sur un toit de Bonifacio ? Nous, on signe de suite. Finalement, ouvrir un rooftop, c’est juste proposer de la bonne bouffe, accompagnée des meilleurs cocktails et vins, devant une vue à couper le souffle. Autant de bonheur, c’est presque un geste altruiste, non ? Bref, on s’égare. Suivez pour le guide pour découvrir comment ouvrir votre restaurant rooftop.

Qu’est-ce qu’un rooftop ?

Un rooftop, c’est tout simplement un toit-terrasse, généralement installé sur les immeubles des villes. Le concept vient des États-Unis, et n’est apparemment pas nouveau : le premier rooftop aurait été créé en 1880.

Comme souvent avec les anglicismes, le rooftop, c’est devenu plus qu’un simple toit-terrasse. C’est un concept de lieu de vie et de détente. On optimise l’espace à disposition en utilisant chaque surface à notre disposition. On crée de véritables bulles d’air, permettant aux citadins de respirer, en prenant de la hauteur. Bonus écofriendly : la végétalisation des rooftops participe à la création d’îlots de fraîcheur.

Canapés confortables, guirlandes lumineuses, tables intimes : les restaurants rooftop ont habituellement une ambiance particulière, où le chill est de mise.

Ces 10 dernières années, toutes les grandes villes françaises ont vu leur premier bar-restaurant rooftop ouvrir, suivi par de nombreux autres, pour notre plus grand plaisir.

Pourquoi ouvrir un rooftop ?

La réponse courte ? Parce que les rooftops sont “The Place to Be”. Ok, on développe un peu (juste parce que c’est vous). Proposer un toit-terrasse, c’est vous donner l’opportunité de :

    • capter une nouvelle clientèle ;
    • fidéliser ladite clientèle ;

 

  • offrir un lieu de détente au-delà d’un simple restaurant ;
  • augmenter votre fréquentation en journée et en after-work ;
  • optimiser l’espace à votre disposition ;
  • faire parler de vous.

 

Les rooftops ont la cote, et les médias le savent. Tapez “Rooftop” sur le webzine Le BonBon Paris, et c’est pas moins de 420 résultats qui s’affichent. Pour la section de Lille, nous avons tout de même plus de 50 articles sur les toits-terrasses ! Comme quoi, même quand on a le soleil plus dans le cœur que dans le ciel, on veut quand même en profiter quand il pointe le bout de son nez.

La bonne nouvelle, c’est qu’en plus, cette publicité revient année après année. Dès le mois de mars, les articles sur les rooftops fleurissent au même rythme que les bourgeons.

5 étapes pour ouvrir un rooftop

Étudier votre marché et planifier

Un objectif sans plan s'appelle un vœu. Ce n'est pas nous qui le disons, mais Antoine de Saint-Exupéry (même si on est presque sûr qu’il ne parlait pas de rooftop). La première étape pour ouvrir un rooftop, c’est d’étudier votre marché. On sait, ce n’est souvent pas l’étape préférée des restaurateurs, et elle est même parfois un peu négligée.

L’étude globale du marché se fait à deux niveaux :

  • national (macro-économie) ;
  • local (micro-économie).

L’idée, c’est de comprendre le fonctionnement du marché de la restauration et des toits-terrasses, connaître ses tendances, les habitudes des consommateurs, l’état de la concurrence, pour ouvrir un rooftop qui va marcher sur la durée. Ces données vont aussi vous aider à préparer un prévisionnel financier aux petits oignons. Et ça, c’est l’une des clés d’une entreprise en bonne santé.

Tant qu’on y est, on va débunker une idée reçue : ce n’est pas parce qu’il y a de la concurrence qu’il ne faut pas y aller. La concurrence, c’est bon signe ! Ça veut dire qu’il y a un besoin, qu’il fonctionne et que votre cible est déjà éduquée. À vous de trouver votre élément différenciant, celui qui fait qu’on va parler de vous, et aller manger sur le toit de votre restaurant.

Plonger dans la paperasse

À nouveau, ce n’est pas l’étape préférée des restaurateurs. Franchement, on comprend. Mais ouvrir un rooftop, ça ne se fait pas comme ça. En plus des permis d’exploitation inhérents à un restaurant, vous allez devoir aller rendre visite à l’urbanisme. Promis, c’est normalement plus simple que les 12 Travaux d’Astérix.

Mais, vous devrez tout de même demander un permis de construire à votre commune. Les maîtres-mots à garder à l’esprit sont sécurité et étanchéité.

Choisir votre concept

Ça, c’est une étape bien plus fun ! Quel est le concept de votre rooftop ? Un joli toit, une jolie vue et trois plantes ne suffisent pas : votre rooftop doit avoir une identité. Ambiance beach club, restaurant chic ou encore terrasse méditerranéenne, à vous de faire votre choix.

Pour vous inspirer, voici une sélection de rooftops à succès, made in France :

  • l’InterContinental Bordeaux - Le Grand Hôtel, élu Prix Villégiature de la Meilleure Terrasse d’Hôtel (rien que ça !), qui, en plus d’offrir une vue sublime sur la ville, propose des expériences immersives tout au long de l’année (Night Beach l’été, In The Moon For Wine l’hiver) ;
  • le rooftop Tête d’Oie, à Lyon, qui propose une nouvelle carte chaque mois, parfait pour faire revenir les clients ;
  • le Brique House Heavy Brique à Villeneuve d’Asq, la brasserie artisanale qui nous propose plus de 1 000 m² de terrasse l’été, dans une ambiance décontractée, rythmée par les concerts, blind tests et autres événements ;
  • les rooftops des Mama Shelter à Toulouse, Paris et Bordeaux, mélange de convivialité et de branchitude (oui, on a osé dire ce mot) ;
  • R2 Le Rooftop marseillais, avec sa vue emblématique sur le port et sa programmation de soirées à thèmes délurées.

 

Avec la diversité de cette sélection, nous souhaitons vous montrer que c’est à vous de choisir l’ambiance et le concept du rooftop. Ambiance chic ou Coachella, à vous de voir ! On en revient toutefois à l’étude de marché : pour choisir un concept qui va plaire, fonctionner et être rentable, il faut savoir où l’on met les pieds.

Vous remonter les manches

Avoir un plan, c’est bien. Mais, pour reprendre l’idée de notre ami Antoine : un plan, sans action, ça reste un vœu. Une fois que vous avez étudié votre marché, fait votre business plan, obtenu les autorisations et trouvé votre concept, c’est le moment de se retrousser les manches et de lancer (vraiment) votre projet de rooftop.

Aménagement de votre terrasse, création des menus, préparation de votre stratégie marketing : vous avez beaucoup à faire. Notre conseil ? Vous entourer des bons experts, pour prendre les bonnes décisions. Vous avez probablement fait appel à un architecte pour poser votre permis de construire (vous saviez que votre toit-terrasse doit avoir une très légère inclinaison pour évacuer l’eau des pluies ?). Vous aurez aussi besoin de votre chef en cuisine et de votre barman derrière le bar pour concocter des cartes qui vont allumer une étincelle dans les yeux de vos clients.

Élire votre vaisselle

Un restaurant sur un toit-terrasse reste un restaurant. Oui, aujourd’hui, pour vous démarquer, vous avez besoin de penser concept, branding, fidélisation. Mais, la base de tout, ça reste votre nourriture, les plats servis. Sur le long-terme, un bon concept ne rattrapera jamais une mauvaise cuisine. Et pour mettre en valeur ces plats, vous avez besoin de la vaisselle adéquate. Sauf si vous êtes un restau dans le noir (mais c’est dommage sur un rooftop), la vue est le premier sens sollicité quand les assiettes arrivent. Avant le goût.

Déjà, grâce à l’illusion de Delbœuf, nous savons que la même quantité de nourriture ne fera pas le même effet dans une petite assiette que dans une grande assiette. La taille des couverts influence notre perception, elle aussi :

  • les petits couverts incitent à manger moins ;
  • les grands couverts retardent l’apparition de la satiété.

 

Oui, apparemment, la taille compte. Il en va de même pour celle des verres : au Royaume-Uni, un restaurant a fait des tests en changeant ses verres à vin, alternant entre une contenance de 250, 300 et plus de 350 ml. Verdict : la vente au verre augmente de près de 10 % avec les grands verres.

Sauf qu’il n’y a pas que la taille qui compte. Le design aussi ! Il doit être agréable à l’œil, refléter l’identité de votre restaurant, et donner envie de manger. Mais, pas trop. Hein ? Ainsi, la couleur bleue est réputée pour couper l’appétit, mais également pour influencer notre goût. Une étude a montré que des chips placées dans un bol bleu (ou rouge) paraissaient plus salées au goût que des chips dans un bol blanc.

Prêt à ouvrir votre rooftop ? À vous (enfin surtout, à vos clients), les happy hours à la golden hour, les longues conversations sous les étoiles, les DJ set branchés et les brunchs avec vue. Que vous optiez pour une ambiance bohème, une vibe paillotes au bord de l’eau, ou un chic discret, votre mission, c’est de créer un espace où les gens veulent être et revenir. Promis, vous allez devenir le nouvel incontournable de la ville. Alors, prêts à prendre de la hauteur ? Faites appel à notre équipe de pro pour choisir la vaisselle qui matchera parfaitement votre nouvel espace de restauration. Cliquez ici pour nous contacter

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